العلوم والدراسات شتى انواع و ايضا لمتنا احلى

للبنات و بس ♥
 
الرئيسيةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 la tragédie classique et moderne

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Ël Ämrï
اداريةة
اداريةة
avatar

عدد المساهمات : 187
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 22/10/2013
العمر : 17

مُساهمةموضوع: la tragédie classique et moderne   الثلاثاء ديسمبر 22, 2015 3:05 pm

La tragédie classique


Les personnages sont la plupart du temps des nobles, légendaires ou réels -héros antiques, rois...- qui se lamentent face à leur destin. L'époque de la tragédie est biblique ou antique. Elle se déroule souvent dans un lieu uniquecomme une pièce de palais et elle dure au maximum une journée. La pièce est écrite en alexandrins et en cinq actes. L'effet recherché par la tragédie est d'inspirer la terreur et la pitié et provoque ainsi une purification des passions (la "catharsis"). Son dénouement est souvent malheureux, en général, c'est la mort. Elle aborde des thèmes comme la passion, la vengeance et l'héroïsme. Les deux auteurs principaux sont Corneille, après 1640, et Racine. La mort n'est jamais représentée sur la scène à cause de la règle de bienséance.

Le déroulement d'une tragédie:

La religion est à l'origine de la tragédie grecque, qui était initialement jouée en l'honneur de Dionysos.L'idée de faire jouer quelqu'un se faisant passer pour le dieu était de Thespis, un écrivain. Elle connut rapidement un grand succès, et deux autres personnages furent créés.

Les trois acteurs, c'est-à-dire le protagoniste, le deuteragoniste et le tritagoniste, portaient un masque qui servait évidemment à leur cacher le visage mais aussi à amplifier leur voix. Ils se servaient aussi de cothurnes, chaussures à semelles très hautes qui les grandissaient sur scène.

Une tragédie commence toujours par un prologue : un personnage secondaire va exposer la situation au début de l'histoire. Il s'en suit un parodos : c'est le chant d'entrée du choeur, qui accompagne les acteurs. Ce groupes comporte à l'origine douze choreutes (ou "chanteurs"), puis par la suite quinze (grâce à Sophocle).

Vient ensuite une série d'épisodes, entrecoupés par des stasimons, où le choeur résume l'épisode qui précède ; la tragédie se termine par l'exodos, chant de sortie du choeur.
 

 



LA TRAGÉDIE MODERNE




AuXXème siècle,le théâtre évolue vers une conception moderne en se libérant des contraintes classiques,en recourant a la fantaisie et en mélangeant les genres et les registres déjà le XIXème siècle avait vu naitre au genre nouveau,ledrame romantique,un mélange de comédie et de tragédie avec Hugo,Henari,Ruy,Blas,Musset,Lorenzaccio...


la tragédie s'inscrit elle aussi dans cette mouvance.Si la conception classique a définitivement disparu,le tragique n'a pas pour autant cessé de préoccuper écrivains et philosophes qui ont beaucoup réfléchi sur le destin,la fatalité,le déterminisme de l'homme...

Plusieurs tentatives ont été faites pour ressusciter la tragédie,pour la moderniser,afin qu'elle puisse traiter les drames du siècle.ainsi Cocteau,la Machine infernale(1934);Giraudoux,Electre(1937);Anouilh,An tigone(1942) ,récrivent des mythes antiques de 
manière a les adapter au contexte historique contemporain.




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://ma3rifa.facebook.com
 
la tragédie classique et moderne
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» L'Emir Abd-El-Kader

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
العلوم والدراسات شتى انواع و ايضا لمتنا احلى :: françait-
انتقل الى: